Psautier de Ligugé

detail6

Un projet en Calligraphie et Enluminure de Jane Sullivan avec la collaboration des moines de

l’Abbaye de Saint Martin à Ligugé (86240)

Le livre des Psaumes, dans l’ancien Testament, est constitué de chants et d’hymnes sacrés attribués longtemps après leur composition au roi David. Ces textes représentent une précieuse source de profonde sagesse, de désir mystique, de louange et d’amour, dans la tradition spirituelle la plus authentique du Judaïsme. Ces psaumes ont rapidement été adoptés, aux premiers siècles de son existence, par l’Eglise Chrétienne en raison des prophéties messianiques qu’ils contiennent ; mais également du fait que Jésus les a souvent utilisé dans ses enseignements, les a invoqué sur la croix et a révélé leur messages le concernant après sa résurrection. À travers le Moyen Âge et jusqu’à nos jours, les Psaumes sont restés la base des offices quotidiens dans tous les monastères de la congrégation chrétienne.

detail9_900

Des centaines de manuscrits contenant les psaumes ont été réalisés en calligraphie à l’époque médiévale, allant de luxueux volumes enluminés à de petits exemplaires de poche pour les moines et les prêtres en voyage. De hauts personnages commandaient également des psautiers de belle calligraphie richement décorés pour leurs dévotions personnelles. Des scribes érudits on parfois réalisé des versions en double ou même triple traductions simultanées.

detail10_900

Depuis l’invention de l’imprimerie, la calligraphie est devenue plus confidentielle. Très peu de ces livres sacrés ont été calligraphiés. Néanmoins, il y a quelques années, le Monastère St John aux Etats-Unis a commandé une Bible complète (incluant les Psaumes) à une équipe de calligraphes de premier plan dirigée par Donald Jackson, calligraphe officiel de la famille royale d’Angleterre.

detail3                                              detail4

Dans les années 1970 les moines de l’abbaye de Saint-Martin de Ligugé ont réfléchi à une version monastique du psautier, à la fois fidèle aux textes originaux (hébreu et grec) et utilisable pour la psalmodie de la liturgie des heures. Cela a débouché, après bien des années de travail par une équipe d’exégètes, de liturgistes et de théologiens, sur une traduction en français, publiée aux éditions CLD (Chambray-lès-Tours) en 1986 et rééditée par les Éditions Saint-Léger en 2012.

detail7_800

En 2014, Jane Sullivan  a proposé à l’Abbaye de Ligugé de créer une version en calligraphie enluminée du nouveau psautier. Un projet longtemps mûri par cette artiste chrétienne, fortement influencée par les décorations imaginatives des artistes et scribes celtes et par son amour pour l’art fantastique et féérique. Jane Sullivan est aussi une universitaire, férue de paléographie et spécialiste des traditions manuscrites insulaires (Irlande et Royaume-Uni). Son désir de calligraphier et d’enluminer les 150 psaumes est également inspiré par sa propre spiritualité et par le sentiment profond que le travail lent et méticuleux d’un projet aussi ambitieux représente pour elle une occasion unique de tranquillité contemplative, méditative et régénérante.

detail11_900

L’Abbaye a accueilli sa proposition avec enthousiasme, offrant à Jane un atelier agréable et lumineux, attenant à l’église, dans l’enceinte de l’Abbaye. Pendant six mois, de Noël 2014 à juin 2015, Jane a ouvert cet atelier aux visiteurs souhaitant assister à la création des dix-huit premiers psaumes du « Psautier Enluminé de Ligugé ». Loin de tenter de créer un « faux manuscrit médiéval », Jane approche son travail en artiste du 21ème siècle : son œuvre est exécutée sur du papier à dessin de haute qualité, dans le but d’être scanné page par page et éventuellement publié sous forme d’un livre. Les pages originelles n’étant pas reliées, elles peuvent être exposées individuellement ou en séries en tant qu’œuvres d’art. Le projet complet nécessitera probablement deux à trois ans pour être achevé.

detail8_900

 Une première édition des dix-huit premiers psaumes exécutés à Ligugé est disponible. Jane prévoit de publier le psautier en plusieurs parties, sous forme d’éditions similaires à la première et, quand les 150 psaumes seront achevés, une édition complète plus luxueuse sera réalisée.

Les personnes souhaitant acquérir un ou des exemplaires partiels ou réserver un exemplaire du psautier complet, sont invitées à contacter l’artiste directement.

detail1_200                                                     detail2_100

Jane dispose d’un studio à l’Abbaye ou elle travaille tous les après-midis de 14h à 18h. Les visiteurs sont les bienvenus. Elle en reçoit régulièrement et accueille leurs  commentaires avec plaisir et intérêt.

visite2b visite3b visite1b

En juin 2015, Jane a présenté les 18 premiers psaumes aux moines de l’abbaye. Ce fût l’occasion d’un échange très enrichissant avec des moines dont l’érudition et la gentillesse sont un enchantement quotidien pour l’artiste.

presentation1b presentation2b

A l’occasion des fêtes de Pâques 2016, Jane a présenté (de Pâques à la Pentecôte) une exposition sur son travail sur le psautier de Ligugé. Cette exposition a eu lieu à l’Abbaye même. Les visiteurs ont pu voir les 33 premiers psaumes, qu’elle a réalisé depuis son arrivée à l’Abbaye en décembre 2014.

Home