Le Psautier enluminé de Ligugé

detail6

Un projet  Calligraphié et Enluminé de Jane Sullivan avec la collaboration des moines de

l’Abbaye de Saint Martin à Ligugé (86240)

L’édition complète du Psautier, numérotée et signée par l’artiste, est disponible sur la boutique.

 

La tradition du Livre des Psaumes

Le livre des Psaumes, dans l’ancien Testament, est constitué de chants et d’hymnes sacrés attribués longtemps après leur composition au roi David. Ces textes représentent une précieuse source de profonde sagesse, de désir mystique, de louange et d’amour, dans la tradition spirituelle la plus authentique du Judaïsme. Ces psaumes ont rapidement été adoptés, aux premiers siècles de son existence, par l’Eglise Chrétienne en raison des prophéties messianiques qu’ils contiennent ; mais également du fait que Jésus les a souvent utilisé dans ses enseignements, les a invoqué sur la croix et a révélé leur messages le concernant après sa résurrection. À travers le Moyen Âge et jusqu’à nos jours, les Psaumes sont restés la base des offices quotidiens dans tous les monastères de la congrégation chrétienne.

detail9_900

Des centaines de manuscrits contenant les psaumes ont été  calligraphié et enluminé à l’époque médiévale, allant de luxueux volumes à de petits exemplaires de poche pour les moines et les prêtres en voyage. De hauts personnages commandaient également des psautiers de belle calligraphie richement décorés pour leurs dévotions personnelles. Des scribes érudits on parfois réalisé des versions en double ou même triple traductions simultanées.

detail10_900

Depuis l’invention de l’imprimerie, les textes calligraphié et enluminé sont devenus plus confidentiels. Très peu de ces livres sacrés ont été calligraphiés. Néanmoins, il y a quelques années, le Monastère St John aux Etats-Unis a commandé une Bible complète (incluant les Psaumes) à une équipe de calligraphes de premier plan dirigée par Donald Jackson, calligraphe officiel de la famille royale d’Angleterre.

detail3                                              detail4

Dans les années 1970 les moines de l’abbaye de Saint-Martin de Ligugé ont réfléchi à une version monastique du psautier, à la fois fidèle aux textes originaux (hébreu et grec) et utilisable pour la psalmodie de la liturgie des heures. Cela a débouché, après bien des années de travail par une équipe d’exégètes, de liturgistes et de théologiens, sur une traduction en français, publiée aux éditions CLD (Chambray-lès-Tours) en 1986 et rééditée par les Éditions Saint-Léger en 2012.

detail7_800

Le projet de Jane

En 2014, Jane Sullivan  a proposé à l’Abbaye de Ligugé de créer un exemplaire calligraphié et enluminé du nouveau psautier. Un projet longtemps mûri par cette artiste chrétienne, fortement influencée par les décorations imaginatives des artistes et scribes celtes et par son amour pour l’art fantastique et féérique. Jane Sullivan est aussi une universitaire, férue de paléographie et spécialiste des traditions manuscrites insulaires (Irlande et Royaume-Uni). Son désir de proposer l’ensemble des 150 psaumes calligraphié et d’enluminé est également inspiré par sa propre spiritualité et par le sentiment profond que le travail lent et méticuleux d’un projet aussi ambitieux représente pour elle une occasion unique de tranquillité contemplative, méditative et régénérante.

detail11_900

L’Abbaye a accueilli sa proposition avec enthousiasme, offrant à Jane un atelier agréable et lumineux, attenant à l’église, dans l’enceinte de l’Abbaye. De Noël 2014 à octobre 2018, Jane a ouvert cet atelier aux visiteurs souhaitant assister à la création des psaumes du « Psautier Enluminé de Ligugé ». Loin de tenter de créer un « faux manuscrit médiéval », Jane approche son travail en artiste du 21ème siècle : son œuvre a été exécutée sur du papier à dessin de haute qualité, dans le but d’être scanné page par page et éventuellement publié sous forme d’un livre. Les pages originelles n’étant pas reliées, elles peuvent être exposées individuellement ou en séries en tant qu’œuvres d’art. Le projet complet a nécessité quatre ans pour être achevé.

detail8_900

detail1_200                                                     detail2_100

visite2b visite1b

En juin 2015, Jane a présenté les 18 premiers psaumes calligraphié et enluminé aux moines de l’abbaye. Ce fût l’occasion d’un échange très enrichissant avec des moines dont l’érudition et la gentillesse sont un enchantement quotidien pour l’artiste.

A l’occasion des fêtes de Pâques 2016, Jane a présenté (de Pâques à la Pentecôte) une exposition sur son travail sur le psautier de Ligugé. Cette exposition a eu lieu à l’Abbaye même. Les visiteurs ont pu voir les 33 premiers psaumes, qu’elle a réalisé depuis son arrivée à l’Abbaye en décembre 2014.

             

Jane a terminé la rédaction du Psautier en calligraphie et enluminure mi-octobre 2018. A ce moment, des copies des 150 psaumes exécutés à Ligugé étaient  disponible sous forme de 9 volumes au format A4. L’achèvement du projet a été célébré par une exposition et un goûter le samedi 24 novembre 2018 avec les moines de l’Abbaye.

L’édition complète du Psautier, numérotée et signée par l’artiste, est maintenant disponible sur la boutique.

Home

3 réflexions sur « Le Psautier enluminé de Ligugé »

  1. Nous avons la chance inouïe de posséder le Psautier de Jane dédicacé. Un livre magnifique que nous faisons découvrir autour de nous avec bonheur. Jane est une femme merveilleuse, elle a fait un travail colossal , trésor de tant de beauté qui reflète si bien la beauté intérieure de Jane. Merci de nous offrir ce fragment de ta vie Jane, je souhaite qu’il soit largement partagé avec le plus grand nombre

  2. Quel bonheur de retrouver Jane sur son site! Quand vous rencontrez Jane
    vous rencontrez une artiste au service de la beauté, prophète de la
    beauté divine! Et aussi toute patience et attention pour celui ou celle
    qu’elle accompagne. Son art est sa respiration, j’en suis témoin. J’ai
    eu la chance de découvrir son art et de faire des premiers pas en
    calligraphie et enluminure avec Jane. Fabuleux! J’ai maintenant chez moi
    un très beau livre qui rayonne de tout ce qu’elle y a réalisé pendant
    ces quatre dernières années, il est l’expression de son cœur et de son
    âme. Merci Jane pour ce très beau psautier, objet tellement précieux.
    Venez le voir à Ligugé! C’est aussi un cadeau précieux à faire à
    quelqu’un qui vous est cher.

  3. Merci Jane pour ce magnifique psautier calligraphie et enlumine !
    Je l’ai découvert au Mont Saint Michel et quelle surprise de découvrir que la préface est signée par mon père spirituel !
    Bravo ! Vraiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.